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Principes des TCC

a / La base


La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) est une thérapie brève qui vise à remplacer des idées négatives et des comportements inadaptés en fonction de vos objectifs. 

Elle se distingue des autres thérapies par son rapport collaboratif entre thérapeute et patient, vers un travail centré dans le présent et moins vis-à-vis de votre passé.

En face à face, nous travaillons autour de l'interaction: pensée, émotion et comportement.

L’une des premières étapes sera de déterminer quels sont les comportements dans votre quotidien qui vous posent le plus de problèmes (les « comportement-problème ») et les aspects qu’il est souhaitable de modifier. A travers ces thérapies nous étudierons vos pensées (nommées également cognitions) qui ont une influence sur vos émotions et par la suite sur votre comportement. D’où le terme de Thérapie Cognitive et Comportementale.
Ces trois paramètres interagissent et s’influencent mutuellement. Le travail en TCC vise l’apprentissage de nouveaux comportements pour intervenir et modifier votre« cercle vicieux » actuel.

émotions comportements pensées                      

L’idée sous-jacente est que bon nombre des situations qui nous posent problème viennent du fait que nous n’avons pas appris à gérer certaines situations, ou que la réaction que nous avons apprise est utilisée de façon inadaptée ou avec une fréquence exagérée.

b / En pratique

Le nombre de séances est difficile à déterminer à l’avance : l’intensité de votre trouble, votre capacité à vous adapter à de nouveaux changements ainsi que le travail investit lors des entretiens déterminera le temps de la thérapie. Ainsi, pour un même trouble, la durée d’une thérapie est propre à chacun.

Le fonctionnement des TCC est effectué sur des bases scientifiques rigoureuses témoignant d’une efficacité approuvée sur de nombreux troubles. Le thérapeute se doit de vous expliquer pourquoi il vous propose telle ou telle technique.

Les séances sont interactives et vivantes pour nous permettre, le plus rapidement possible, de résoudre un ou plusieurs problèmes dans votre quotidien.

Le patient est régulièrement évalué et réajusté au cours de la thérapie. Les exercices sont personnalisés pour vous aider à mieux maîtriser vos peurs.

Les TCC peuvent se réaliser en association ou non à un traitement médicamenteux dans certains troubles. Elles permettent de se confronter aux situations stressantes par une habituation progressive pour lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes, dans le but de chercher des moyens alternatifs et d’assouplir vos pensées automatiques.

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